Grâce à un montage juridique, la loi interdisant aux régions et aux départements de produire de l’électricité, le conseil régional de Midi-Pyrénées va installer une centrale solaire photovoltaïque sur son toit. Il l’a annoncé le 21 mai à Toulouse, dans un communiqué, en précisant qu’il s’agit d’une première en France.
« La région n’avait pas le droit, juridiquement, d’installer une centrale solaire sur son toit […], il nous a donc fallu travailler pendant plusieurs mois pour trouver un montage juridique : Midi-Pyrénées va finalement louer son toit à une entreprise qui, elle, a le droit de produire de l’électricité et la revendra à EDF », est-il précisé.
Face à cette situation, le président du conseil régional, Martin Malvy (PS), « en a donc appelé au nouveau ministre en charge du Développement durable pour autoriser les régions et départements à revendre à EDF de l’électricité produite, grâce à des énergies renouvelables », indique le texte.
La région devrait, à partir du mois de juillet, produire de l’électricité et réduire ses émissions d’environ cinq tonnes de CO2 par an, avec l’installation de 300 mètres carrés de panneaux solaires d’une puissance de 39 kiloWatts-crête (kwc).
« Avec cet équipement parmi les plus importantes installations produisant de l’électricité solaire de Midi-Pyrénées, la région souhaite montrer l’exemple en matière de développement des énergies renouvelables », ajoute le conseil régional.
Environnement
Midi-Pyrénées. Première centrale solaire sur le toit du conseil régional, à Toulouse
Publié le 21/05/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée