La Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) s’est dite inquiète, le 18 mai, de voir qu’aucun ministre du gouvernement de François Fillon ne compte, parmi ses attributions, la « vie associative ».
Parmi les 15 ministres et 4 secrétaires d’Etat nommés le 18 mai, « aucun ne porte la mention vie associative, qui, de fait, disparaît de l’organisation administrative », déplore la CPCA, laquelle regroupe 16 coordinations d’associations, comme l’Unaf (familles), l’Uniopss (action sociale et santé), l’Unadel (développement des territoires) ou le Cnosf (sport), soit près de 400 000 associations.
Dans le précédent gouvernement, Jean-François Lamour était en charge de ce secteur, avec le titre de ministre de la Jeunesse, des sports et de la vie associative.
Elle « s’interroge sur le ministère de référence pour ce secteur qui porte des contributions décisives pour les futures réformes de l’emploi, de la solidarité active, de la cohésion sociale, des politiques d’éducation, d’environnement, etc. ».
Le secteur associatif représente « un million d’associations en activité, 20 millions d’adhérents, 12 millions de bénévoles et plus de 1,6 million de salariés, pour un budget de 60 milliards d’euros », rappelle la CPCA, qui « demande donc qu’une clarification rapide soit faite sur le rattachement de référence du secteur associatif au sein du gouvernement ».
Thèmes abordés