Le Premier ministre, François Fillon, a présenté le 23 mai en Conseil des ministres les décrets d’attribution des ministres de l’Education nationale, du Logement et de la ville, de l’Agriculture et de la pêche, et de la Culture et de la communication.
Le ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, conserve les mêmes attributions que son prédécesseur, sauf celles relatives à l’Enseigement supérieur et la Recherche. Un ministère distinct a été créé pour ces deux dernières attributions (confié à Valérie Pécresse).
Le ministre de l’Education nationale contribue par ailleurs, avec les autres ministres compétents, au développement de l’éducation artistique et culturelle pour les enfants et les jeunes adultes tout au long de leur cycle de formation.
La ministre du Logement Christine Boutin a la charge du logement, de la construction, de la ville, de la lutte contre la précarité et l’exclusion.
Christine Lagarde, ministre de l’Agriculture et de la pêche, conserve les mêmes attributions que son prédécesseur et participe à la mise en oeuvre de la politique du gouvernement en matière de commerce international.
Enfin, la ministre de la Culture et de la communication, porte-parole du gouvernement, contribue également au développement des nouvelles technologies de diffusion de la création et du patrimoine culturel, et au développement de l’éducation artistique et culturelle.
Les autres décrets concernant les attributions des autres ministères devraient être présentés au Conseil des ministres du 30 mai, avant, probablement, une nouvelle salve après les élections législatives.
Thèmes abordés