La région Bretagne a décidé de redéployer les aides versées au secteur de l’économie sociale et solidaire (6 millions d’euros par an), en insistant sur la dimension collective des actions menées.
Le rapport réalisé à sa demande, fin 2006, par le conseil économique et social régional a montré la vitalité de ce secteur, qui fait de la Bretagne la deuxième région la plus dynamique, après les Pays de la Loire, avec 125,000 emplois recensés dans 12 500 établissements, soit 12% des emplois salariés du secteur privé et 15% de l’activité économique bretonne.
Le conseil régional souhaite encourager l’accompagnement des projets collectifs, notamment dans le domaine de la formation, en lien avec les fédérations d’éducation populaire. «Nous allons également soutenir la transmission des valeurs et favoriser l’évolution des pratiques associatives et du bénévolat», souligne Jean-René Marsac, président de la commission économique du conseil régional. Enfin, l’accent sera porté sur l’organisation territoriale des acteurs, avec la création de centres de ressources dans 10 à 12 pays d’ici à 2010, pour renforcer les liens du secteur avec l’économie classique.
Thèmes abordés