Une crèche de 20 places de «très» haute qualité environnementale vient d’être inaugurée dans le Calvados, à Honfleur.
Construite suivant une charte «chantier vert» impliquant le respect de l’environnement, elle a été labellisée HPE 2000 ou haute performance énergétique, grâce notamment au dispositif d’éclairage.
Bois, silex et ardoises : seuls des matériaux de construction traditionnelle de la région ont été utilisés. Les peintures sont acryliques à l’eau. Le chauffage est assuré par une chaudière automatique au bois déchiqueté, l’électricité produite par des capteurs photovoltaïques et solaires. Et les eaux de pluie sont récupérées et permettent une gestion économique des sanitaires.
«Rien n’a été laissé au hasard pour inscrire la crèche dans une démarche de qualité environnementale maximale », a indiqué Michel Lamarre, le maire «vert indépendant » d’Honfleur, qui a préféré devoir emprunter près de 1 million d’euros, «ce qui est beaucoup pour une petite ville» pour financer la majeure partie de la crèche, plutôt que d’en construire une « ordinaire ».
Pour le reste, le financement est assuré par la caisse d’allocations familiales du Calvados (200 000 euros), le département (4 850 euros), la région Basse-Normandie (7 200 euros) et par l’Ademe (20 200 euros).
Environnement
Basse-Normandie. Une crèche écologique à Honfleur
Publié le 24/05/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée