La ville de Paris, qui a mis en place depuis 2004 un plan de lutte contre les conséquences de la canicule destiné aux quelque 261 500 personnes âgées ou handicapées vivant dans la capitale, se mobilise dès le 1er juin.
Préventivement, les personnes susceptibles d’être concernées vont recevoir une lettre du maire Bertrand Delanoë et une plaquette d’information les encourageant à s’inscrire sur le registre « chalex » (chaleurs extrêmes) par téléphone en appelant le 3975.
Des partenariats ont été conclus avec les associations locales, médecins et pharmaciens dans les arrondissements auxquels seront associés l’ensemble des gardiens d’immeubles et de jeunes accompagnants, a annoncé le 31 mai la mairie, qui proposera 67 clubs pour personnes âgées, équipés de dispositifs de rafraîchissement.
En cas de températures de niveau 2 (31 degrés le jour et 21 la nuit pendant trois jours consécutifs), dit « stade orange » de ce plan canicule, une cellule de crise à la mairie permettra d’appeler les personnes du fichier « chalex » et de vérifier leur état de santé. Si nécessaire, les services de secours (Samu, pompiers) ou les services sociaux seront alertés.
Une mobilisation maximale est prévue en cas de températures de niveau 3.
Des personnes supplémentaires seront recrutées dans les maisons de retraite médicalisées de la ville.
La canicule meurtrière de 2003 avait entraîné, à Paris, la mort de 1 154 personnes supplémentaires en août (+127%) par rapport à 2002, dont 80% étaient survenues entre le 11 et le 14 août.
Une campagne d’information locale sur la prévention de la canicule est prévue à partir du 1er juin, ainsi qu’une campagne d’affichage grand public appelant à la vigilance.
Météo-France distingue quatre niveaux de vigilance pour la canicule allant du vert (pas de vigilance particulière) au rouge (vigilance absolue), en passant par le jaune (soyez attentif) et l’orange (très vigilant).
Thèmes abordés