Sept ans après avoir lancé un plan pour la création-transmission d’entreprises (PRCTE), la région Nord-Pas-de-Calais lance un programme spécifique pour l’artisanat. Cet enjeu est présenté comme majeur pour le développement économique, alors que la densité d’artisans, par rapport à la population, est sensiblement plus faible que la moyenne nationale et que la pyramide des âges laisse entrevoir de nombreux départs en retraite ces prochaines années.
Le conseil régional, l’Etat, les deux conseils généraux, les chambres des métiers et la Caisse des dépôts s’engagent sur la période 2007-2013 sur un objectif ambitieux : passer de 38 000 entreprises artisanales aujourd’hui (118 000 salariés), à 55 000 totalisant 160 000 personnes.
Un budget consolidé de 13,6 millions d’euros, pour la première année, est consacré à l’opération. Celle-ci se déclinera suivant quatre axes : le soutien à la création et la reprise d’entreprises artisanales, l’appui au développement des entreprises existantes, la mise en place d’outils financiers spécifiques (notamment dans les zones rurales et les celles placées en politique de la ville) et un vaste plan de communication (télévisé).
Le Nord-Pas-de-Calais a signé, en 2005, le plus important contrat d’objectifs et de moyens (COM) de France en matière d’artisanat, qui mobilisera 85 millions d’euros notamment à travers la création de nouveaux centres de formation, destinés à la fois à la formation initiale et au reclassement des salariés.
Thèmes abordés