En inaugurant le Pavillon de l’eau, le 4 juin, dans le XVIe arrondissement de Paris, le maire (PS) a affirmé qu’une « certaine relation à l’eau en 2007 » était « un élément de la civilisation ». Il a appelé à la « responsabilisation » vis-à-vis de cette ressource dans la halle, construite en 1900, qui abritait la première usine des eaux à l’ouest de Paris, entièrement réhabilitée par l’architecte Vincent Brossy (coût global : 4,29 millions d’euros).
Le Pavillon de l’eau, géré par Eau de Paris, société d’économie mixte appartenant à 70% à la ville, est un espace d’information et d’éducation, avec un centre de documentation ouvert au public et aux scolaires, un auditorium, une cafétéria.
Il accueille une exposition temporaire « Paris, dessine moi ton eau » sur la perception qu’ont les enfants de cet élément, rappelant, au passage, qu’un bain représente une consommation de 120 litres de l’eau, et une douche, 60 litres.
Bertrand Delanoë a souligné qu’il fallait « faire baisser de moitié les 800 000 euros de frais de fonctionnement » du pavillon pour 2008, notamment en cherchant à nouer des partenariats avec les entreprises, afin de leur louer des locaux.
Environnement
Ile-de-France. Bertrand Delanoë inaugure le Pavillon de l’eau à Paris
Publié le 05/06/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée