La Commission des comptes de campagne a fait savoir, le 7 juin, que les candidats aux législatives prennent un risque en tenant des blogs de campagne sur des sites de médias. Ils pourraient en effet voir invalider leurs comptes de campagne, ce qui pourrait les priver de tout remboursement de leurs frais, voire entraîner l’invalidation de leur élection.
Avoir un blog sur ce type de site « peut s’apparenter à un don de personnes morales de la part du média, ce qui est interdit », a expliqué une porte-parole de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.
L’Express.fr, qui avait invité Najat Vallaud-Belkacem (PS), Marielle de Sarnez (MoDem) et Arno Klarsfeld (UMP), tous trois candidats aux législatives, à tenir des blogs sur son site, a été le premier à faire les frais de cette doctrine de la Commission.
«L’Express» a jeté l’éponge et fermé mardi ces blogs en déclarant le regretter.
Libération.fr a connu la même mésaventure. Il avait lancé lundi un blog où deux candidats, Arnaud Danjean (UMP) et Frédéric Cuvilier (PS) livraient leurs confidences de campagne. Mais ayant appris la mise en garde de la Commission des comptes, les prétendants ont préféré se taire sur Libération.fr, jusqu’au second tour des élections législatives, le 17 juin.
Thèmes abordés