Le président du PBG(1) a précisé que les collectivités concernées seraient désignées à l’occasion d’un comité du groupe ce lundi 22 octobre 2012 pour une mise en oeuvre en 2013 et une généralisation à l’ensemble des régions en 2014.
Généralisation à l’ensemble des régions en 2014 – Sur un modèle éprouvé par le passé pour la régionalisation des transports voyageurs, l’expérimentation permettra d’entrer dans l’aspect très concret de la rénovation, « volet énergie le plus important du Grenelle ».
L’enjeu est supérieur à celui de la construction neuve avec un objectif de 500 000 logements par an à rénover sur le plan énergétique : « C’est beaucoup, mais l’objectif est à la hauteur de nos ambitions », des ambitions tempérées par une nécessaire prudence « car on découvre le sujet », a souligné M. Pelletier.
Une certitude, il se prévaut d’un climat de dialogue établi, grâce au PBG, au niveau national entre tous les acteurs de la filière bâtiment, des collectivités et du logement : « Ce qui a été fait au niveau national, en permettant aux gens de se parler, doit être décliné dans les régions qui représentent bon format territorial. »
Un niveau « pertinent » reconnu par tous les participants de la table ronde.
Trois missions pour les régions – Dans cette perspective, le président du PBG assigne trois missions aux régions pour assurer la réussite de la rénovation énergétiques :
- Soutenir la qualité de l’offre de service, autrement dit anticiper et organiser les ressources en formation professionnelle dans les nouveaux métiers de la rénovation.
« Il ne faut pas décevoir », a-t-il prévenu. - Accompagner la demande. Selon Philippe Pelletier, si l’information est bien répercutée aujourd’hui auprès des ménages, il reste à mettre en place les conseils pour engager des démarches efficaces.
- Etre exemplaires dans leurs bâtiments. « Les gens doivent voir que les bâtiments communaux sont rénovés », estime le président du PBG qui « rêve d’une transformation rapide d’abord dans les bâtiments d’enseignement (universités, lycées/collèges, et écoles) ».
Cet article est en relation avec le dossier
Notes
Note 01 La table ronde sur la transition énergétique réunissait également : Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, Hélène Gassin, vice-présidente de la région Ile-de-France, Antoine Cahuzac, président d’EDF Energies Nouvelles, Henri Ducré, directeur général adjoint de GDF Suez en charge d’Energie France, Pierre Ducret, président de la CDC Climat, François Loos, président de l’Ademe, Marie-Jose Makareinis, directrice du Syndicat intercommunal d’énergie du département de la Loire, Thierry Salomon, président de Négawatt. Retour au texte