Le trafic aérien dans les aéroports régionaux était « normal », le 13 juin au matin, malgré l’appel à la grève lancé par deux syndicats, selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Les syndicats, eux, signalaient des « retards » dans plusieurs villes.
La grève a été déclenchée par le Syndicat national autonome (SNAPCC-Unsa) et la CFE-CGC des personnels des chambres de commerce et d’industrie (CCI), gestionnaires de ces aéroports régionaux, pour la défense de leur statut public.
Quelque 6 400 personnes, dépendant des CCI, travaillent dans différents secteurs des aéroports, dont ceux de la sécurité, tels les pompiers, de l’administration et de la gestion des services et des bâtiments.
Ces grands aéroports doivent se transformer en sociétés anonymes (SA), dont le capital sera progressivement ouvert aux investisseurs privés, en application de la loi d’avril 2005. Ainsi ceux de Lyon, de Toulouse et de Bordeaux, qui étaient gérés par les CCI, sont devenus des SA. Leur capital, appelé à être ouvert au secteur privé, est pour l’instant réparti entre l’Etat (60%), la CCI (25%) et les collectivités locales (15%).
Devant cette privatisation, les syndicats réclament une nouvelle convention collective spécifique, qui permette au personnel des CCI des aéroports régionaux de conserver leur statut public.
Des négociations en ce sens ont été menées « depuis vingt mois » avec le patronat de la branche, l’Union des aéroports français (UAF), qui souhaite procéder « à l’extension du champ d’application de la Convention collective nationale du personnel au sol des entreprises de transport aérien (CCNTA) ». Une proposition rejetée par le SNAPCC-Unsa, qui souhaite que les personnels des CCI « gardent leurs spécificités », estimant ne pas « faire les mêmes métiers que les personnels de convention CCNTA », a déclaré l’un de ses responsables, Roland Caizergues.
Une réunion de « la dernière chance » s’est déroulée, le 12 juin à Toulouse, sans, toutefois, débloquer la situation, au grand regret de l’UAF.
Les vols au départ et à l’arrivée des aéroports régionaux français ont transporté 55,6 millions de passagers en 2006, alors que les aéroports parisiens de Roissy et d’Orly ont totalisé 82 millions de passagers, selon la DGAC.
Thèmes abordés