L’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas), le GNI et l’Afort, réseaux nationaux d’enseignement professionnel du champ sanitaire et social, annoncent, dans un communiqué du 13 juin, renforcer l’offre de formation à destination des agents des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS-Cias) dans les domaines de l’insertion et de l’aide à domicile.
Une convention de partenariat, sur deux ans, sera signée en présence des présidents respectifs des trois organismes le 20 juin.
Les formations proposées par l’Unccas s’adressent principalement aux directeurs, aux cadres et aux élus des CCAS-Cias. «L’offre de formation pourra être élargie aux agents intervenant directement auprès des populations», est-il précisé dans un communiqué commun des trois réseaux nationaux d’enseignement professionnel du 13 juin. Trois modules de formation, élaborés conjointement par les partenaires, seront mis en place : formation des référents RMI, des aides à domicile et des responsables de secteur ou cadres intermédiaires des services d’aide à domicile. Une expérimentation est prévue sur quelques sites pilotes jusqu’à la fin de l’année 2007. Le développement des modules à l’échelle nationale est prévu dès 2008.
Thèmes abordés