Dans le contexte des nouvelles directives européennes sur l’eau et le traitement des eaux usées (directive ERU pour l’assainissement), la signature, le 18 juin à Périgueux, du troisième accord-cadre (2007-2012) entre l’agence de l’eau Adour-Garonne et le conseil général de la Dordogne comprend un protocole particulier relatif à l’eau potable et l’assainissement.
Grâce à un fonds de solidarité urbain-rural, le département de la Dordogne bénéficiera de financements (1,6 million d’euros par an), outre ceux de droit commun. Dans le cadre de travaux de mise en conformité de l’assainissement, les communes bénéficieront d’un bonus oscillant entre 5 et 10%, en plus des aides. La mise en place des périmètres de protection des captages sera soutenue à hauteur de 10%. Enfin, le protocole prévoit d’inciter, à hauteur de 25%, les actions en matière d’interconnexions des réseaux et les dispositifs de mesure de sources.
L’accord-cadre signé avec l’agence de l’eau Adour-Garonne porte également sur la restauration et l’entretien des milieux aquatiques. Le département va présenter lors du vote du budget supplémentaire, prévu les 21 et 22 juin, un schéma départemental des rivières.
En Dordogne, 236 des 557communes disposent d’un assainissement collectif sur une partie de leur territoire. Il reste 200 stations d’épuration à réaliser. Destinées à équiper des communes rurales, elles auront des capacités de moins de 100 équivalent/habitant. « Nous allons intervenir en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage pour aider les communes rurales à se mettre en conformité avec les nouvelles normes en trouvant des solutions innovantes adaptées à leurs spécificités. Nous allons également favoriser la mutualisation. Il s’agit aussi d’amener les communes à s’entendre entre elles pour, par exemple, ne pas multiplier inutilement les forages », explique Cathy Prigent, chef du service de l’eau au conseil général de la Dordogne.
Environnement
Aquitaine. Le conseil général de Dordogne aide les communes rurales à préserver l’eau
Publié le 19/06/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée