La commune de Salaise-sur-Sanne(Isère) compte 13 sites chimiques classés Seveso. La mairie a indiqué, le 19 juin, avoir réalisé, et commencé à distribuer, 2500 exemplaires d’un DVD expliquant aux 4 000 habitants la conduite à tenir en cas d’accident chimique, a-t-elle indiqué le 19 juin.
Le DVD, intitulé « Une journée comme les autres » et distribué avec un document d’information communale sur les risques majeurs, est composé d’un film joué par les habitants et une troupe de théâtre locale. Le récit met en scène une famille, le père ouvrier dans la chimie, la femme est chez l’opticien, un enfant à l’école et l’autre à la maison. Dès qu’ils entendent une sirène spécifiquement utilisée pour les accidents chimiques, ils comprennent qu’ils doivent impérativement rester confinés.
En cas d’accident chimique, la commune dispose d’un automate capable d’appeler en 6 minutes la totalité des abonnés au téléphone.
Le maire communiste de Salaise-sur-Sanne, Jacky Crouaille, a expliqué que le « dernier accident sur la plate-forme chimique de la ville remonte à 1966 ». « Les gens étaient partis en courant, ou bien ils s’étaient approchés des grilles pour voir l’incendie, des choses qu’il ne faut surtout pas faire, c’est pour cela que nous avons fait ce DVD », affirme-t-il.
La commune accueille notamment la société Trédi, spécialisée dans le traitement des déchets. Elle doit traiter 9.300 tonnes de substances contaminées provenant de Côte d’Ivoire. Plusieurs centaines de tonnes de déchets toxiques déchargés d’un cargo étranger, le Probo Koala, ont été déversées à l’air libre dans des décharges d’Abidjan en août 2006, provoquant la mort d’au moins 15 personnes et l’intoxication de dizaines de milliers d’autres.
Thèmes abordés