Après l’interdiction de consommer des poissons du Rhône, décidée par les préfets de la Drôme et de l’Ardèche, le président (PS) du conseil régional Rhône-Alpes, Jean-Jacques Queyranne, a demandé au préfet de région d’organiser « dans les meilleurs délais » une rencontre avec les élus des territoires concernés par la contamination du fleuve. Le président de région évoque « une pollution sans précédent et qui s’amplifie ».
De nouvelles analyses effectuées récemment dans le nord de la Drôme-Ardèche sur six espèces de poissons ont révélé une concentration anormale de composés chlorés PCB et de dioxine, jusqu’à 7 fois supérieure aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’interdiction de consommer du poisson, initialement sur 100 kilomètres est étendue à 200 kilomètres en amont et en aval de Lyon.
Selon Jean-Jack Queyranne, la rencontre aura pour objet de vérifier la mise en oeuvre des actions de dépollution déjà programmées et d’examiner des mesures complémentaires. La région et l’Union européenne prévoient 7 millions d’euros entre 2007 et 2013 pour conduire des actions de lutte contre la pollution. En outre, Rhône-Alpes, avec les régions Paca et Languedoc-Roussillon, est très impliquée dans le plan Rhône, qui vise à restaurer la qualité des eaux du fleuve, en mobilisant les acteurs des territoires riverains.
Environnement
Rhône-Alpes. La région s’alarme de la pollution du fleuve
Publié le 20/06/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée