Le ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique présentera devant le Parlement « le budget de tous les ministères ». Cette réforme prendrait effet pour la loi de finances 2009, a annoncé, le 20 juin, Nicolas Sarkozy, dans un discours devant les parlementaires de la majorité réunis à l’Elysée.
Le chef de l’Etat a rappelé s’être engagé sur « la réforme de la procédure budgétaire ». « Le premier pas », a-t-il expliqué, « le Premier ministre l’a franchi avec la création d’un ministère des Comptes », confié à Eric Woerth. « La deuxième étape consistera à lui confier la responsabilité de défendre devant le parlement les budgets de tous les ministères ».
Il a souhaité que « cette nouvelle procédure soit mise en place dès la discussion de la loi de finances de 2009, pour qu’on sorte de cette situation insensée où on fait tous campagne pour la réduction des dépenses et où un grand ministre est un ministre qui obtient l’augmentation de son budget, où la discussion passionnante au parlement se fait sur les crédits qu’on a obtenus de Bercy et où il n’y a jamais de discussions sur l’évaluation de la politique et l’utilisation des crédits obtenus », a-t-il poursuivi.
« La troisième étape consistera à faire prévaloir dans la présentation et la discussion du budget, une approche économique de la dépense publique qui permettrait de mieux distinguer les dépenses d’investissement qui, du fait qu’on peut en attendre un retour dans l’avenir, peuvent en bonne orthodoxie, être financées par l’emprunt », a ajouté Nicolas Sarkozy.
Thèmes abordés