La marque Buy Normandie sera officiellement lancée le 28 novembre 2012 lors d’une soirée au Centre international de Deauville, mais le président de la région Haute-Normandie, Alain Le Vern, l’a présentée le 3 octobre à environ 150 acteurs économiques et institutionnels régionaux.
« Le premier enjeu de cette marque est le renforcement de l’attractivité et de la visibilité de la Normandie à l’international, indique l’élu. Il s’agit de réunir l’ensemble des acteurs économiques, culturels et politiques de Normandie sous une bannière commune afin de promouvoir le savoir-faire normand, produits et services locaux, au niveau national et international, et ainsi en favoriser l’accès à de nouveaux marchés. »
Pas seulement à ces niveaux, l’association Buy Normandie, créée en avril dernier à l’initiative de l’ensemble des chambres de commerce et d’industrie normandes pour porter ce label, veut en effet aussi profiter de l’attrait grandissant des citoyens pour les produits régionaux, bien identifiés, pour valoriser auprès d’eux les productions normandes.
La création de cette association doit aussi permettre aux filières industrielles et économiques normandes auxquelles appartiennent bon nombre des 172 adhérents de l’association déjà recensés, de se compter et de resserrer les rangs sous la bannière commune.
50 000 euros financés à hauteur de 50 % chacune – Raisons pour lesquelles les deux régions, Basse et Haute-Normandie, ont décidé ensemble de soutenir la structure dont elles sont adhérentes de droit, avec une subvention de 50 000 euros financée à hauteur de 50 % chacune.
« En tant que chef de file du développement économique, nous soutenons cette initiative car elle permet d’accompagner le développement économique local, résume Alain Le Vern. Nous partageons les mêmes intérêts que l’association : aider nos entreprises à capter de nouveaux marchés, notamment à l’étranger, et promouvoir les atouts et richesses de notre territoire, afin d’en accroître l’attractivité. »
L’élu haut-normand, pour qui la contribution conjointe des deux régions est un bel exemple de coopération interrégionale, en a par ailleurs profité pour rappeler que cette dernière n’a que faire des frontières administratives.
La démarche des deux régions s’inscrivant dans le sens des actions communes qu’elles mènent depuis des années, tels l’aéroport de Deauville-Normandie, le comité régional du tourisme…
« Preuve que nous savons nous unir, quand cela a du sens, pour l’intérêt de nos territoires. »
Thèmes abordés
Régions