Pour mettre en oeuvre son plan «composites», plan de développement de la filière «composites», de nouveaux matériaux plus légers et plus solides destinés à l’industrie aéronautique et spatiale, le président du conseil régional Midi -Pyrénées (PS), Martin Malvy, a annoncé lors d’une conférence de presse commune avec la région Aquitaine au salon du Bourget, le recrutement d’un «Monsieur composites», un ingénieur précédemment employé par l’avionneur Airbus et déjà chargé de suivre le plan lancé par la région en mars dernier.
Les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées qui font stand commun au salon aéronautique du Bourget ont invité une cinquantaine de PME régionales du secteur, dont bon nombre appartiennent au secteur des matériaux composites.
La région Midi-Pyrénées s’est en effet engagée en mars à hauteur de 50 millions d’euros pour développer la filière de ces nouveaux matériaux. Dans le cadre d’un partenariat régional associant l’Etat, les fonds européens, les autres collectivités, les entreprises et la recherche, le coût total de ce programme est évalué à plus de 250 millions d’euros sur cinq ans.
Ce programme a pour objectif de faire de Midi-Pyrénées une des régions leaders. Il prévoit de fédérer et renforcer la recherche publique, favoriser le transfert de technologie dans les entreprises et structurer la formation.
Lire aussi notre événement consacré aux pôles de compétitivité à paraître dans la Gazette du 25 juin, p.10 et s.
Thèmes abordés