La communauté de communes Epernay, pays de Champagne vient d’inaugurer une station d’épuration des eaux usées nouvelle par le procédé technique utilisé et son mode de financement.
Les boues sont traitées par oxydation par voie humide. Soumises à une pression de 54 bars et chauffées à 250 degrés dans un réacteur contenant de l’oxygène pur, elles ressortent sous forme gazeuse, liquide ou solide. Le sable récupéré pourra être utilisé, par exemple, dans des travaux de voirie. Ce procédé écologique, présenté comme une première en Europe, permet d’éviter l’épandage des boues, devenu problématique dans la région, et d’économiser les coûts d’incinération.
Située au coeur de la zone de production du champagne, la station d’épuration d’Epernay-Mardeuil a pour autre particularité d’avoir été financée en partie par la filière vitivinicole. La profession a participé à l’investissement à hauteur de 2,5 millions d’euros, sur un total de 26 millions d’euros. Elle prendra aussi en charge une partie des frais de fonctionnement.
L’équipement a été surdimensionné pour pouvoir traiter une plus grande quantité d’effluents en période de pressurage et de vinification. Sa capacité passe ainsi de 80 000 équivalents habitants par jour à 150 000, lors des vendanges, six fois le chiffre de la population d’Epernay.
Environnement
Champagne-Ardenne. Une station d’épuration novatrice à Epernay
Publié le 27/06/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée