Selon un expert de l’Institut national des hautes études de sécurité (Inhes), le coût de la délinquance atteindrait 20 milliards d’euros par an, dont 10 milliards pour la délinquance financière. Publiés, le 27 juin, par «Le Figaro», ces chiffres montrent, en outre, que délinquance financière constitue le poste le plus important. Suivent les vols : 6 milliards, dont 4 au préjudice des commerces. La fraude dans les transports représente 1,5 milliard d’euros. «Autant que le vandalisme», précise le journal.
Le coût des homicides atteint un 0,5 milliard d’euros. « Un chiffre qui recouvre les coût médicaux et sociaux, les pertes de revenus et le versement des assurances », explique le quotidien. Au total, la facture annuelle s’élèverait à « plus 300 euros par habitant et par an », dont 1 à 4 euros consacrés à l’effacement des tags.
Ces chiffres proviennent d’une étude de l’Inhes réalisée par le commandant Jean-Philippe Arlaud, ancien membre des Affaires économiques et financières de la police judiciaire.
Thèmes abordés