Le comité exécutif des Eurocités réuni le 22 juin à Lyon, qui préside le réseau des villes européennes pendant deux ans, a confirmé sa ligne d’interventions sur les thématiques qui « peuvent concrètement transformer l’avenir des villes et faire progresser globalement l’Europe ».
Après avoir abordé les « joints procurement », les appels d’offre conjoints destinés à constituer une demande élargie pour favoriser notamment le développement des véhicules propres par les entreprises, Eurocités souhaite mettre en place des partenariats entre les collectivités sur le thème des « clusters » qui regroupent les acteurs (entreprises, collectivités, enseignement/recherche) d’un secteur économique.
« Beaucoup de villes ont lancé des clusters, mais il est nécessaire aujourd’hui qu’elles se regroupent sur des secteurs qu’elles partagent en Europe pour faire le poids au niveau mondial » estime Jean-Michel Daclin, chargé du rayonnement international à Lyon. Le comité exécutif des Eurocités a ainsi étudié les conditions du renforcement des clusters existants, notamment en collaboration avec les acteurs financiers.
La Commission européenne, dont un représentant a participé aux travaux d’Eurocités, apparaît comme un partenaire privilégié. Un programme cadre européen prévoit de consacrer aux clusters quatre milliards d’euros sur la période 2007-2013, des fonds auxquels Eurocités entend accéder en mobilisant les villes et leurs clusters.
Thèmes abordés