La région Haute-Normandie, l’Etat, via la Direction régionale de l’industrie et de la recherche et la Direction régionale à la recherche et à la technologie, en partenariat avec Oseo, l’organisme de financement et d’accompagnement des PME, ont porté le 27 juin sur les fonds baptismaux l’Agence de l’innovation régionale.
Inscrite au Schéma régional de développement économique (SRDE) dans le cadre du programme de développement de la compétitivité et de l’emploi, elle a vocation à «simplifier le paysage régional de l’innovation et à la stimuler, à développer les synergies entre les acteurs et les missions, et à accompagner les entreprises».
Pour mener à bien cette mission, les trois partenaires vont créer un groupement d’intérêt public en y associant des personnalités qualifiées représentatives des acteurs opérationnels de l’innovation en Haute-Normandie.
La nouvelle agence s’appuiera par ailleurs sur un comité technique des partenaires composé d’experts issus des différentes composantes de l’innovation (établissements d’enseignements supérieurs et recherche, centres de transfert de technologies, institutions et filières économiques, pôles de compétitivité, entreprises
) afin d’orienter ses réflexions, de décliner ses missions et de les faire évoluer. Un comité d’orientation stratégique innovation recherche sera également mis en place par le préfet et le président de la région. Il regroupera l’ensemble des acteurs régionaux répartis en collèges.
Côté finances, l’agence, qui sera opérationnelle le premier janvier 2 008, disposera d’un budget annuel prévu entre 1,5 et deux millions d’euros selon que le Feder y participera ou non. Pour la même raison, la région en financera 40 ou 52%.
Thèmes abordés