La région Basse-Normandie a signé le 25 juin un protocole d’accord relatif à l’accueil des agents des lycées. Signé par les syndicats CFDT, CGT, FO et UNSA cet accord concernera les 1 600 agents titulaires et non titulaires qui intégreront les services de la collectivité d’ici le premier janvier 2 009.
Elaboré après concertation avec les représentants syndicaux et validation par le comité technique paritaire en mai dernier, le contenu de l’accord va permettre aux nouveaux agents des lycées en charge de la restauration et de l’hébergement, de l’accueil et des travaux dans les lycées de « savoir où ils vont et s’engager en connaissance de cause », souligne la collectivité.
Si le document décline de façon classique tous les aspects du nouveau statut des futurs agents, engagements des parties, missions, règlement, calendrier des intégrations, formation, congés de maladie etc., il met en avant la volonté de la région de réussir cette intégration en bonifiant dès le départ la situation sociale des agents.
La collectivité indique par exemple que «les ex-ouvriers professionnels ayant accédé à l’échelle 3 par voie de concours ou examen professionnel bénéficieront d’un avancement à l’échelle 4, c’est à dire adjoint technique de 2ème classe, ou encore que la totalité des ex-ouvriers ayant accédé à l’échelle 3 par voie de concours ou examen professionnel accédera à l’échelle 4 en 2008. L’ensemble de ces mesures devant permettre un positionnement de tous les agents dans la fourchette des grades correspondant à leur métier à l’horizon 2 010 ». Le coût total de cette intégration devrait à cette échéance avoir atteint 50 millions d’euros.
Thèmes abordés