Le Premier ministre a annoncé, le 4 juillet, qu’un Conseil des ministres serait bientôt « décentralisé » en province, tout en prônant une « pause dans les réformes » concernant la décentralisation.
« Il y a eu beaucoup de réformes » en la matière. Il faut que les départements et les régions «digèrent» ces responsabilités nouvelles, qui sont très lourdes », a-t-il observé, en citant notamment le transfert du le revenu minimum d’insertion aux départements et celui de la formation professionnelle aux régions.
« On va faire la pause dans les réformes pour que les collectivités locales puissent assumer leurs responsabilités, a affirmé le chef du gouvernement. Une fois qu’elles les auront complètement assumées, alors, on verra comment on peut simplifier le paysage. »
« Avec le président de la République, nous avons le projet de décentraliser très rapidement un Conseil des ministres et, autour de la décentralisation de ce Conseil des ministres, de passer du temps avec l’ensemble du gouvernement en province pour permettre à chaque ministre d’aller au devant de son administration, des habitants de la province », a-t-il indiqué sur RMC Info-BFM TV. « Cela va se faire très vite », a-t-il souligné.
Thèmes abordés