Le conseil général du Nord repense ses politiques pour la jeunesse. Cette collectivité, qui compte 600 000 jeunes de 11 à 25 ans (sur 2,5 millions d’habitants), gère une centaine d’actions disséminées entre ses délégations. Après un important travail de diagnostic, le conseil général a adopté une politique transversale qui homogénéise ses dispositifs «jeunesse» autour de trois axes.
Le premier porte sur l’éducation à la citoyenneté pour les plus jeunes (11-16 ans), au sein du collège et à travers d’autres sources de socialisation, comme les loisirs, la culture ou le sport. Le second met en oeuvre le développement de l’autonomie pour les 16-25 ans, qui pourrait se traduire par un prêt à taux zéro pour faciliter l’accès au logement. Enfin, le dernier axe concerne la solidarité vis-à-vis des jeunes les plus démunis, grâce notamment à la prévention spécialisée.
Le département va revoir son organisation pour atteindre ces objectifs. « Le portage dynamique de cette transversalité au sein des services devrait être assuré par une nouvelle mission de type agenda XXI », indique-t-il, dans un rapport, qui évoque également la mise en place d’un réseau de coordinateurs territorialisés et une première expérimentation avec les directions territoriales du Cambrésis, du Valenciennois et de la Métropole Roubaix-Tourcoing pour développer des « plateformes jeunesses », en partenariat avec les collectivités locales.
Enfin, des rencontres avec les « têtes de réseaux » et les acteurs représentatifs de la jeunesse seront organisées, pour aboutir, d’ici à la fin de l’année, à un plan d’action.
Thèmes abordés