Le gouvernement, avec les syndicats, va organiser, à l’automne, trois conférences sur les valeurs, le dialogue social, et les métiers et performances de la fonction publique, a-t-on annoncé, le 5 juillet, dans l’entourage du secrétaire d’Etat à la Fonction publique, André Santini.
La première, sur les « valeurs » véhiculées par la fonction publique, devrait se tenir en octobre, selon la même source. « Nicolas Sarkozy est un des rares présidents de la République qui aient réfléchi aux problèmes de la fonction publique. […] Il considère que c’est à partir d’une nouvelle fonction publique qu’on peut faire un nouvel Etat », a déclaré, le 5 juillet, André Santini, lors d’un déplacement à la préfecture des Hauts-de-Seine, à Nanterre. « Il faut redonner à la fonction publique la fierté d’elle-même », a ajouté le secrétaire d’Etat, rappelant que « 70% des jeunes veulent être fonctionnaires ».
Lors des conférences, « la fonction publique réfléchira sur elle-même, pour proposer des chantiers de modernisation et d’adaptation », et « d’ici là, on va valoriser une fonction publique réactive, qui se modernise, au service des gens », a-t-on expliqué dans l’entourage d’André Santini. A l’issue de ces trois rendez-vous, le gouvernement proposera « une grande réforme de la fonction publique », qui visera à « repenser l’organisation de la fonction publique pour qu’elle soit plus efficace », a-t-on appris de même source.
Cette annonce intervient alors que le ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique, Eric Woerth, annonce la suppression, dans le budget 2008, de 30 000 à 40 000 postes de fonctionnaires.
Thèmes abordés