Dans les 10 ans à venir, 19 000 entreprises auvergnates seront potentiellement à reprendre. Certaines reprises nécessiteront de gros apports financiers pour les repreneurs, c’est pourquoi le conseil régional vient de mettre en place le fonds Auvergne Transmission avec, à la clé, des prêts d’honneur de 50 000 euros.
Avec le maintien des emplois pour priorité, cette aide est réservée à l’accompagnement des reprises d’entreprises de plus de quatre salariés. Dans un premier temps, la région prévoit cinq à six prêts Auvergne Transmission par an puis 15 à 20 en vitesse de croisière.
L’ensemble du réseau création/reprise (chambres de commerce et de l’industrie, plates-formes d’initiative locale, comité d’expansion, Auvergne entreprendre
) est mobilisé pour détecter les projets susceptibles d’être aidés avec l’objectif que ce prêt ait un effet déclencheur pour la reprise.
La plate-forme Auvergne reprise et innovation va être créée pour porter ce fonds doté de 600 000 euros sur trois ans, à parts égales, par le conseil régional et la Caisse des dépôts et consignation. D’autres partenaires, publics ou privés, sont espérés pour l’avenir. Les premiers dossiers pourraient être financés à compter du mois d’octobre.
Thèmes abordés