La Commission européenne a indiqué, le 11 juillet, avoir approuvé le financement par le Sicoval, communauté d’agglomération du sud-est de Toulouse, d’un réseau de très haut débit destiné exclusivement aux entreprises et établissements publics situés sur son territoire.
L’aide du Sicoval vise à favoriser la mise en place d’une infrastructure de fibre optique, gérée par un délégataire et qui fournira des offres en gros (fibre optique ou bande passante) aux opérateurs de télécommunications désirant proposer des offres de détail aux entreprises et établissements publics du Sicoval. «Ce réseau a été techniquement conçu de façon à permettre un accès optimal à tous les opérateurs qui le désireraient, à des conditions et des tarifs transparents et non discriminatoires», précise la Commission. Le réseau connectera directement tous les participants en fibre optique. Ils pourront ainsi avoir accès à un débit symétrique d’au moins 10 Mégabits par seconde.
Le délégataire qui construira et gèrera ce réseau est le consortium Marais Contracting – Vinci-Alcatel. Il a été sélectionné par appel d’offres et recevra pour cela une aide de 2 millions d’euros.
«Le projet fait suite à un constat que l’offre de haut débit existant sur ce territoire était trop coûteux pour les entreprises concernées, qui sont pour l’essentiel des PME, ou ne correspondaient pas à leurs besoins», explique la Commission. C’est pourquoi, conclut-elle, cette aide a pu être autorisée au titre des aides destinées à faciliter le développement de certaines activités, même dans une région où certains services de haut débit sont déjà fournis.
Lire, à ce sujet, notre dossier (à paraître) dans «La Gazette» du 23 juillet.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés