L’annonce d’un plan de culture de maïs OGM en Aquitaine a fait l’effet d’une bombe. Les cantons de Verteillac et du Ribéracois, deux secteurs céréaliers de Dordogne, seraient concernés, avec 49 hectares de mise en culture.
Pascal Deguilhem, vice-président du conseil général (PS), député et maire de Saint-Aquilin, s’étonne du «manque de transparence. Certes, avec un peu moins 50 hectares, nous sommes peu touchés par rapport aux autres départements aquitains, mais, au nom du principe de précaution, il serait urgent d’attendre. Par ailleurs, le flou autour du lieu d’implantation des OGM ne fait que renforcer le trouble», a-t-il déclaré à «La Gazette des communes».
Le président de l’association Périgord sans OGM est à l’origine des arrêtés municipaux, pris pour lutter contre l’introduction d’OGM dans le département et qui ont été annulés en 2005 par le tribunal administratif de Bordeaux. Le conseil général de la Dordogne a voté une motion pour réitérer sa demande de moratoire et s’opposer à la culture en plein champ des OGM.
Environnement
Dordogne. Maïs OGM : le conseil général réclame un moratoire
Publié le 12/07/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée