La chambre de commerce et d’industrie de Fécamp, en Seine-Maritime, a présenté le premier projet de récifs artificiels qui seront implantés dans la Manche, au large de la proche station balnéaire d’Etretat, en 2008.
L’enjeu est de relancer la ressource halieutique, afin de préserver les emplois liés à la pêche et à la filière agro-alimentaire des produits de la mer.
Pêche et emplois, qui concernent 1 000 personnes à Fécamp, sont en effet sont menacés par la baisse des ressources constatée pour certaines espèces de poissons et les législations européennes qui en restreignent le prélèvement.
Cette action nécessite un investissement de 1 million d’euros, assuré pour moitié par l’Union européenne. Le reste est assuré par la région Haute-Normandie et le département de Seine-Maritime (25% chacun).
La pose des 35 premiers blocs de béton alvéolé devrait être réalisée en juin 2008. Des comptages et études sur l’impact de ces « nurseries » sur la reproduction des espèces halieutiques seront effectués durant trois ans. Si les résultats sont positifs, une vingtaine de récifs artificiels seraient immergés au large de la côte normande.
Thèmes abordés