Le tracteur du service des espaces verts du parc de la Tête d’Or, à Lyon, va rouler à l’huile de colza à titre expérimental. En choisissant l’huile végétale pure (HVP), la ville a choisi le « meilleur bilan énergétique des différentes filières de biocarburants », selon Gilles Buna, adjoint à l’urbanisme et aux espaces verts.
Principal avantage, les HVP ne nécessitent pas de transformation industrielle lourde. Un simple équipement de pressage à froid suffit. Elles favorisent également une production locale liée à de faibles moyens de transport. « Consommer 1 000 litres d’HVP évite l’émission de 3,2 tonnes de CO2 par rapport au fioul. Cette opération est neutre en termes d’émission de gaz à effet de serre », ajoute Gilles Buna.
L’expérience lyonnaise, la seule en Europe (exception faite d’un test mené en Allemagne) devrait durer trois ans. Elle permettra de dresser un bilan de son intérêt environnemental, pour l’émergence d’une filière 100% biocarburant dans le cadre du programme expérimental Rhône-Alpes sur les huiles végétales pures, auquel participe Lyon.
Ainsi, pendant la première année, le tracteur sera alimenté grâce au centre de production horticole municipal de Lyon, situé dans l’Ain, où ont été plantés 2,5 hectares de colza qui fourniront 2 500 litres d’huile. L’opération, réalisée avec plusieurs partenaires (le constructeur Kubota, la fédération des Cuma, le Cirad, etc.) a été précédée, en 2006, d’un essai sur une tondeuse à gazon.
Environnement
Rhône-Alpes. Lyon teste le premier tracteur 100% biocarburant à l’huile de colza
Publié le 12/07/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée