« Il faut concilier la vision stratégique et la proximité. De grâce, pas de modèle unique et uniforme venant d’en haut », a plaidé le président du Conseil national de l’économie régionale (Cner), Pascal Allizard, dans son allocution de clôture du congrès annuel qui s’est tenu à Vichy ces jeudi 20 et vendredi 21 septembre.
Face au contexte de crise et de réformes institutionnelles, la fédération des agences de développement et des comités d’expansion économique a lancé une étude (avec l’agence Katalyse, SNCF Développement et Sciences Po.) afin de dresser un état des lieux et proposer des perspectives d’évolution aux adhérents, ainsi qu’aux élus et entrepreneurs qui les dirigent.
Echelon départemental aussi – Les constats sont que « face aux contraintes budgétaires fortes », les agences cherchent des solutions pour être plus efficaces, en élargissant leurs services et leurs compétences, ou à travers des fusions et rapprochements divers.
Si l’échelon régional tend à s’affirmer comme le chef de file de l’action économique, « sur certains territoires l’échelon départemental s’impose comme un niveau intermédiaire essentiel, tant comme relais de proximité de la région que comme lieu de mutualisation de moyens et d’assistance technique des intercommunalités », indique le Cner dans ses propositions.
Ne pas imposer un moule territorial rigide et uniforme – Si bien que la fédération souligne que « le nouvel acte de décentralisation ne devra pas imposer un moule territorial rigide et uniforme à tous les territoires, mais privilégier la contractualisation entre différents niveaux de collectivités et la mise en cohérence au sein d’un projet régional concerté et partagé. »
L’étude prône également d’éviter la multiplication de structures et de travailler ensemble et en concertation afin d’améliorer la répartition des tâches, des budgets et des coûts.
Bref, faire mieux avec moins.
Thèmes abordés
Régions