Le pôle de compétitivité Pegase vise la création de 10.000 emplois en région Paca dans les secteurs de l’aéronautique et de l’espace grâce au développement de drones et autres dirigeables, ont annoncé le 12 juillet ses responsables à Aix-en-Provence.
« Nous visons la création de 10.000 emplois industriels dans les 7 ans à venir dans la région Paca », a annoncé son directeur général, Jean-Yves Longère.
En réunissant quelque 140 acteurs du secteur, Pegase est « centré sur le marché des aéronefs de surveillance et de protection des hommes et des territoires », a expliqué Jean-Yves Longère.
Les applications incluent les drones et les dirigeables pour la surveillance ou l’inspection de différents sites, bâtiments, navires dangereux, autoroutes ou incendies.
Plusieurs projets s’intéressent également au transport avec le développement notamment par la société Focus21 de l’aéroptère, un navire-avion, qui vole à 5 m au-dessus de la mer grâce à l’effet de sol et peut transporter des passagers ou du fret à très grande vitesse (3 fois la vitesse d’un navire à grande vitesse).
L’aéronautique, première filière industrielle de la région Paca avec 35.000 emplois pour 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2006, compte quelque poids lourds comme Eurocopter, leader mondial des hélicoptères, Thalès Alenia Space (satellites) ou encore Dassault, tous à l’origine de Pegase.
Pegase fait partie des cinq nouveaux pôles de compétitivité labellisés le 5 juillet à l’issue d’un Comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires (Ciact) à Matignon. Il s’ajoute aux 66 pôles existants.
Thèmes abordés