Le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer s’est rendu dans les îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin pour l’installation des conseils territoriaux de ces nouvelles collectivités d’outre-mer (COM), jusqu’alors communes de la Guadeloupe.
Les présidents des conseils territoriaux des deux COM, Bruno Magras (DVD), à Saint-Barthélémy, et Louis-Constant Fleming (UMP), à Saint-Martin, ont tous deux été élus à l’unanimité. Les conseils comprenant 9 et 23 membres respectivement.
Devant le conseil territorial de Saint-Barthélémy, Christian Estrosi, a assuré qu’il veillerait « à ce que les transferts de compétences se fassent dans le respect des engagements qui ont été pris ».
« Vous étiez une des 36 000 communes de la République, vous êtes devenus un des 12 territoires d’outre-mer de la République française », a souligné Christian Estrosi, en s’adressant aux conseillers territoriaux et aux citoyens massés devant l’immeuble qui était jusqu’alors la mairie de la partie française.
Il a annoncé, dans l’immédiat, la création en janvier 2008 d’un « local de rétention administrative » des immigrés en attente d’expulsion, celle d’une antenne de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS), « avec 14 policiers et gendarmes » durant le premier trimestre 2008, ainsi qu’un « renforcement » des effectifs de gendarmerie.
Thèmes abordés