Christian Poncelet (UMP) s’est dit opposé, le 13 juillet, à un renforcement de la proportionnelle à la Haute assemblée, jugeant qu’il fallait « d’abord poser » la question pour l’élection des députés.
Le président Nicolas Sarkozy a appelé, le 12 juillet, à « discuter de l’introduction d’une dose de proportionnelle » à l’Assemblée ou au Sénat, dans le cadre du futur débat sur les institutions.
Interrogé sur la chaîne télévisée « Public Sénat » sur une possible extension de la proportionnelle au Sénat, Christian Poncelet, a assuré qu’il ne voyait « pas ce qu’on pourrait faire en plus ».
La proportionnelle, « c’est une question qu’il faudrait d’abord poser à l’Assemblée nationale parce que, là-bas, il n’y a pas de proportionnelle », a-t-il ajouté.
« Le mode d’élection actuel fait que 50% des sénateurs, élus à la proportionnelle, représentent les départements à forte population », et 50%, élus au scrutin majoritaire, « représentent les territoires, c’est-à-dire les départements essentiellement ruraux », a-t-il rappelé.
« Le Sénat représente certes la population, mais représente aussi les territoires : c’est dans la Constitution », a souligné Christian Poncelet.
« Il faut bien que quelqu’un soit le porte-parole des intérêts des ruraux, en ce qui concerne surtout l’aménagement du territoire », a-t-il insisté.
Thèmes abordés