Ce travail de l’Uniopss complète l’étude nationale sur le sujet rendue publique en juillet dernier. On y découvre, par exemple, qu’avec ses 43 826 salariés, le secteur sanitaire et social est le plus gros pourvoyeur d’emplois associatifs en Lorraine.
34 salariés par établissements – Il regroupe près de 1 300 établissements employeurs, dont près de 400 structures d’hébergement médicosocial et un nombre moyen de 34 salariés par établissements.
L’emploi y a évolué plus défavorablement qu’au niveau national ces deux dernières années, mais plus favorablement que dans le secteur privé. Et comme partout en France, c’est dans le secteur de l’aide à domicile qu’on peut vraiment parler d’une tendance forte à la perte d’emplois (- 5 % en 2 ans au national).
Rendre plus lisible le secteur aux décideurs – Ces chiffres visent à rendre plus lisible le secteur aux décideurs et à les inciter à le soutenir. « Souvent, les élus ne mesurent pas le poids que nous représentons, ils sont étonnés lorsque nous leur montrons des données chiffrées. Et ils y sont sensibles, dans une région très attachée, du fait de son histoire, au développement de l’emploi », analyse la directrice de l’Uriopss Lorraine, Sylvie Mathieu.
Celle-ci est en pourparlers avec les tutelles pour leur faire comprendre que les associations du secteur sanitaire et social ont actuellement besoin d’être aidées dans leurs efforts pour mutualiser les pratiques et pérenniser l’emploi.
Références
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés