Le groupe PS du conseil régional de Midi-Pyrénées s’est inquiété le 20 juillet de l’accroissement de la production de maïs génétiquement modifié représentant 72% des surfaces nationales de cultures OGM et de son influence sur les filières d’excellence développées par la région.
« Aujourd’hui l’absence d’évaluation des risques économiques et environnementaux, notamment des effets globaux des cultures de plein champ OGM sur les écosystèmes et les modes d’agriculture conventionnels en Midi-Pyrénées n’est pas acceptable », a indiqué le président du groupe socialiste Marc Carballido dans un communiqué.
Le registre national des cultures OGM publié par le ministère de l’Agriculture « révèle l’aggravation de la situation », avec 15.200 ha de cultures de maïs OGM MON810 (ndlr: du semencier Monsanto), poursuit-il en rappelant que « la région s’attache depuis des années à promouvoir un modèle agricole et alimentaire, fondé sur la sécurité et la diversité ».
« Nous regrettons la position du président de la République de ne pas suivre l’exemple du gouvernement fédéral allemand qui a décrété un moratoire sur le MON810 », souligne Marc Carballido pour qui ce sont « des choix politiques discutables en matière agricole et pour la protection de l’environnement » à la veille du « Grenelle de l’environnement ».
A la mi-juillet, une fédération d’associations écologistes de Midi-Pyrénées avait, pour les mêmes raisons, réclamé un moratoire sur les cultures de maïs OGM de plein champ.
Environnement
Midi-Pyrénées. Les 15.200 hectares de maïs OGM génèrent des craintes pour les filières d’excellence
Publié le 20/07/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée