Le président de la région Pays de la Loire, Jacques Auxiette (PS), a déploré le 19 juillet une « mobilisation insuffisante » de l’Etat dans la défense des intérêts des pêcheurs français après la décision de Bruxelles de ne pas rouvrir la pêche à l’anchois dans le Golfe de Gascogne.
« Nos responsables gouvernementaux, contrairement à leurs homologues espagnols, n’ont pas oeuvré suffisamment auprès des instances européennes pour soutenir la filière », a estimé Jacques Auxiette dans un communiqué. « Cela ne peut conduire, à terme, qu’à la casse de la pêche et l’extinction progressive de la vitalité maritime de nos territoires ».
Il « regrette une mobilisation insuffisante des gouvernements (français) dans l’accompagnement de la filière pêche ces dernières années », indique le président de la région dans laquelle se trouvent les ports de La Turballe (Loire-Atlantique), des Sables d’Olonne ou de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), qui vivent en grande partie de la pêche à l’anchois.
Evoquant l’enveloppe de 15 millions d’euros dégagée par l’Etat pour soutenir les pêcheurs et leurs familles, Jacques Auxiette estime que « c’est bien le minimum à faire, aux regards des dégâts économiques et sociaux ».
Pour lui, « il y a une obligation absolue à repenser les enjeux d’une pêche durable, dans une approche partagée et interrégionale » avec l’ensemble des partenaires concernés.
Thèmes abordés