Le Pôle plasturgie de l’est (PPE) de Saint-Avold (Moselle) vient de signer un contrat avec l’équipementier aéronautique Latécoère pour des portes en matériaux composites qui doivent équiper les avions du futur, a-t-on appris, le 23 juillet, auprès du conseil régional de Lorraine, à Metz.
Ce contrat de deux ans prévoit 3 000 heures d’ingénierie et de prototypage pour le développement de portes devant permettre un gain substantiel de masse pour les avions commerciaux du futur, a-t-on précisé de même source. Il s’inscrit dans le cadre du projet «Comdor» de Latécoère, leader mondial du développement des pièces de structure aéronautiques.
Créé en 1990 par l’Etat, la région Lorraine et l’Union européenne, le PPE est une association à but non lucratif servant de centre d’appui aux industriels de la plasturgie. Il s’est rapidement spécialisé dans les matériaux composites avec des industriels, tels Atofina, branche chimie du groupe pétrolier TotalFinaElf, les Houillères du bassin de Lorraine, le groupe chimique et pharmaceutique belge Solvay et la Fédération française de la plasturgie.
En 2006, le PPE avait vendu à Airbus un appareil de mesure de perméabilité des fibres de carbone.
Au premier trimestre, Latécoère a enregistré une progression de 19% de son chiffre d’affaires par rapport à la période correspondante de 2006, à 115,6 millions d’euros.
Les aérostructures (tronçons de fuselage et portes), principale activité du groupe, a progressé de 5% au cours de cette période, à 67,9 millions d’euros. En publiant ses résultats trimestriels, Latécoère avait souligné avoir été choisi pour fournir des portes de la version cargo du Boeing 777.
Thèmes abordés