La préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé, le 24 juillet, des mesures de restriction d’eau pour plusieurs communes de l’ouest du département, en raison des déficits pluviométriques.
Les mesures concernent les secteurs des cours d’eau de la Brague et de la Cagne, où la situation est la plus préoccupante. L’arrêté préfectoral interdit l’arrosage des espaces verts, golfs, pelouses et cultures en journée, tandis que le remplissage des piscines est soumis, au cas par cas, à l’autorisation du maire.
Les communes de Vence, Biot, Châteauneuf, Valbonne sont concernées en totalité. Les restrictions s’appliquent également sur une partie du territoire des communes d’Antibes, Mougins, Opio, Cagnes-sur-mer, Saint-Jeannet et La Gaude.
Dans les Alpes-Maritimes, « la situation actuelle se caractérise par une quasi-absence de pluies au cours du premier trimestre 2007 qui fait suite à un automne arrosé correctement mais sans excès. Les pluies de mai et juin ont masqué ce déficit qui réapparaît progressivement sur les cours d’eau les plus littoraux », précise un communiqué de la préfecture.
« Fin juin, le cumul des pluies depuis septembre avoisinait 494 mm pour une normale proche de 720. Cette situation très voisine de celle de 2004-2005 est moins bonne que l’an dernier », selon la même source.
Environnement
Paca. Premières restrictions d’eau dans les Alpes-Maritimes
Publié le 24/07/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée