La ville de Paris s’est engagée à signer une « charte de l’authentique », le 26 juillet, avec l’Union des fabricants (Unifab), marquant ainsi sa coopération dans la lutte contre la contrefaçon, a annoncé l’Unifab.
Cette charte, qui prévoit en particulier des actions communes de sensibilisation du public, a été signée par Lyne Cohen-Solal, adjointe au maire chargée du Commerce, de l’artisanat, des professions indépendantes et des métiers d’art, et Marc-Antoine Jamet, président de l’Unifab. En collaborant avec l’Union, défenseur de la propriété intellectuelle de 400 entreprises françaises, Paris rejoint les villes de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), de Cannes, de Menton (Alpes-Maritimes), de Saint-Tropez, de Ramatuelle et de Saint-Raphaël (Var).
L’union fait savoir qu’elle espère aussi sceller de tels accords « à la rentrée » avec le comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby, Saint-Denis et le Stade de France (Seine-Saint-Denis), ainsi qu’avec les villes portuaires du Havre et de Rouen (Seine-Maritime).
La signature d’une charte est également en cours de « négociation » avec l’Association des maires de France (AMF).
L’Union des fabricants rassemble plus de 400 entreprises et fédérations professionnelles, notamment des secteurs du luxe, du textile, des médicaments ou de l’automobile.
Thèmes abordés