La Commission européenne vient d’adopter le programme opérationnel d’intervention communautaire du Feder, au titre de l’Objectif compétitivité et emploi pour le Limousin.
Doté d’une contribution financière de 127,3 millions d’euros, il s’agit du document de base pour la programmation du fonds européen sur 2007-2013.
A la préfecture de région, on souligne que «c’est le fruit d’un travail partenarial piloté en étroite relation par les services de l’Etat et ceux du conseil régional, avec la contribution des différents acteurs institutionnels et socio-économiques du Limousin, et particulièrement des départements et des communautés d’agglomération de Limoges et de Brive».
Cinq priorités sont retenues : renforcer le potentiel de formation-recherche, d’innovation et de transfert des technologies, développer la compétitivité des entreprises et l’emploi, renforcer l’accueil et l’attractivité des territoires, valoriser la qualité environnementale et assurer un développement durable pour le Limousin, et faciliter les partenariats de coopération interrégionale et internationale.
«Elles s’inscrivent en bonne complémentarité avec les actions qui seront financées dans le contrat de projets Etat-région », souligne Jean-Paul Denanot, président (PS) du conseil régional. Les premiers projets seront lancés cet automne.
Thèmes abordés