Un arrêté publié le 29 août au «Journal officiel» suspend pour deux mois l’exploitation d’un manège forain Booster analogue à celui qui a causé un accident mortel le 4 août, dans les Yvelines.
Un arrêté similaire, également signé par la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, et le secrétaire d’Etat chargé de la consommation et du tourisme, Luc Chatel, avait prononcé une suspension de même durée, à compter du 11 août, pour les manèges Booster fabriqués par la société italienne FC Fabbri Park srl.
L’arrêté paru le 29 août vise un Booster fabriqué par l’italienne Far Fabbri SRL, « de même conception que celui fabriqué par la société FC Fabbri Park SRL sur la base d’un accord de licence concédé par cette dernière », et dont un exemplaire « est présent en France ».
« L’identité de conception entre les manèges Booster des deux sociétés laisse présumer qu’ils peuvent être affectés du même défaut de conception et de fabrication d’une pièce, susceptible de provoquer un autre accident », selon le texte.
La ministre de l’Intérieur a signé le 17 août à Gassin (Var), avec les syndicats de forains et l’Association des maires de France la convention sur la sécurité des manèges, qu’elle avait annoncée après l’accident du 4 août.
Cette convention devrait être suivie à la rentrée d’un projet de loi.
Thèmes abordés