Pour la première fois depuis mars dernier, les membres fondateurs de la 1re Convention internationale pour une approche territoriale du développement se sont réunis les 24 et 25 août au Cap, en Afrique du Sud, a annoncé la Conférence des régions périphériques maritimes d’Europe (CRPM, 1) le 28 août.
A l’occasion de ce Forum global des régions (Fogar, 2), les missions et objectifs, définis en mars à Marseille par les signataires ont été complétés.
Les débats sont partis du constat, partagé, que la mondialisation est un fait et que pour qu’elle soit source de bienfaits, les pouvoirs publics doivent l’accompagner et la corriger, à tous les échelons, y compris le niveau régional, rapporte la CRPM.
Les objectifs du Forum sont de faire entendre la voix des régions dans la mondialisation, d’organiser de nouvelles règles de gouvernance stratégique incluant les échelons infra-étatiques et de promouvoir le travail entre régions du globe. Claudio Martini, président de la CRPM et de la région Toscane, a été désigné à l’unanimité président du Forum.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la CPRM.
(1) La Conférence des régions périphériques maritimes d’Europe (CRPM) associe 156 régions issues de 28 Etats, membres ou non de l’Union européenne.
(2)Le Forum global d’associations de régions (Fogar), dont le secrétariat général a été confié à la CRPM, regroupe une dizaine d’organisations de régions du monde entier, représentants plus de 500 régions.
Thèmes abordés