Jean-Michel Bodin, de l’ARF et vice-président (PCF) de la région Centre, a dénoncé le 30 août dans un entretien à «Libération», la décision prise par la SNCF de mettre fin au chargement et déchargement des wagons de marchandises dits « isolés » dans 262 gares, et demande un « moratoire ».
Dans un souci de rentabilité, celle-ci prévoit de rassembler les wagons dits isolés dans de grandes plateformes de tri pour réduire le déficit dans ce secteur d’activité.
« Cette mesure va à l’encontre des intentions affichées par le ministre de l’Ecologie », Jean-Louis Borloo, en faveur de l’environnement, déclare Jean-Michel Bodin. « Avec ces fermetures massives, ajoute-t-il, le chemin de fer se trouverait affaibli au moment où tous les experts [nous] expliquent qu’il faudrait favoriser le ferroutage au détriment du transport routier jugé plus polluant ».
Evoquant l’ancien plan «Veron» (de restructuration du fret) mené par la SNCF de 2004 à 2006, le vice-président (PCF) estime que ce plan a « jeté sur les routes un million et demi de plus de camions par an ».
« Avant de poursuivre dans cette voie, nous demandons un moratoire », car « ces gares sont un atout au regard des urgences environnementales et économiques », ajoute-t-il. Jean-Michel Bodin a été mandaté par l’ARF pour participer au Grenelle de l’environnement.
La SNCF a indiqué, mi-août, que le «trafic de wagon isolé», qui représente moins de 5% de l’activité de fret globale « ne serait (…) plus assurée sous cette forme dans ces gares à partir de fin novembre, toutes les autres activités, y compris de fret, étant maintenues ».
Selon la CGT Cheminots, qui dénonçait cette décision, sont concernées les gares d’Angoulême, Béziers, Les Aubrais, Blois, Bourges, Brive, Carcassonne, Chartres, Laval, Limoges, Le Mans, Millau, Narbonne, Nîmes, Nevers, Niort, Orléans, Poitiers, La Rochelle, Rodez, Sète, Saint-Pierre-des-Corps, Thouars, Tours ou Vierzon.
Le fret par rail est en difficulté depuis des années et la SNCF est en train de le réorganiser.
Pour en savoir plus, consulter la déclaration de Jean-Michel Bodin
Thèmes abordés