Dans une lettre au président de la République rendue publique le 30 août, le député maire de Fort-de-France (Martinique), Serge Letchimy (PPM) se prononce en faveur d’un « statut écologique dérogatoire pour le pays Martinique ».
Dans ce courrier remis lors d’une rencontre avec les parlementaires antillais le 30 août à l’Elysée, Serge Letchimy salue « la volonté de l’Etat de traiter les problèmes à la hauteur de l’urgence et de dépasser le strict traitement de l’immédiat ».
Il évoque « la fragilité » des économies antillaises « menacées de manière récurrentes par des phénomènes naturels violents et destructeurs », appelés à « s’aggraver, eu égard aux bouleversements climatiques annoncés ».
« Il nous faut, écrit-il encore, sécuriser, protéger, préserver notre patrimoine naturel et culturel et placer cette nécessité non comme un appendice mais comme le moteur même de notre développement. »
Serge Letchimy propose « une approche écologique et l’émergence d’une nouvelle économie locale fondée sur le développement durable ».
Selon lui, cette « approche nouvelle et pertinente serait de placer notre pays (Martinique) sous un statut écologique dérogatoire qui lui servirait de catalyseur général à une nouvelle approche du développement et de l’économie locale ».
A ses yeux, ce statut écologique devrait permettre, entre autres, d' »initier une dynamique de redéploiement agricole et industriel diversifié », de « redéfinir l’offre touristique, la construction et les logements sociaux ».
« Mais, conclut-il, la décision déterminante serait de se donner sans attendre les moyens d’étudier ce statut écologique, économique et de politique de développement, les axes de sa fonction, les modalités de sa mise en oeuvre et son indispensable synergie avec les schémas locaux. »
Environnement
Outre-mer. Le député maire de Fort-de-France veut un « statut écologique dérogatoire »
Publié le 30/08/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée