Le président de Rennes Métropole Edmond Hervé et le président de la confédération nationale des administrateurs de biens (CNAB) Jean-Luc Jouan ont signé le 6 septembre à Rennes une convention de «mise en place de composteurs collectifs dans les immeuble en copropriété».
Rennes mĂ©tropole installe gratuitement des bacs en bois au pied des immeubles, afin que les habitants volontaires puissent y dĂ©poser leurs dĂ©chets fermentescibles (Ă©pluchures de lĂ©gumes, marc de cafĂ©, dĂ©chets vertsÂ…). L’opĂ©ration est supervisĂ©e par un «maĂ®tre-composteur», spĂ©cialement formĂ© Ă cet effet, qui explique la marche Ă suivre aux habitants et veille Ă la bonne qualitĂ© du compost.
Il s’agit d’une expĂ©rimentation unique en France. 26 composteurs collectifs sont en service sur l’agglomĂ©ration depuis le lancement de l’opĂ©ration, dĂ©but 2006. La collectivitĂ© souhaite en installer 200 par an. La convention signĂ©e avec la CNAB devrait favoriser ce dĂ©ploiement. A la clĂ©, une rĂ©duction estimĂ©e Ă 30% du poids des ordures mĂ©nagères mises en collecte. Sans oublier une dimension environnementale (les habitants peuvent utiliser le compost pour leurs propres cultures, dans leurs jardinières sur le balcon) et sociale : le composteur devient un lieu d’Ă©change entre les habitants.
- Accueil
- Actualité
- Régions
- Bretagne. Rennes Métropole installe des composteurs en habitat collectif
Environnement
Bretagne. Rennes Métropole installe des composteurs en habitat collectif
Publié le 07/09/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée








