Sur les terres alsaciennes, Nicolas Sarkosy a inauguré la Fonderie, le nouveau campus mulhousien. Celui-ci s’élève sur les vestiges de l’ancienne usine SACM, société alsacienne de construction mécanique des années 1920. 2000 étudiants seront accueillis cette année. Il abritera aussi un centre d’art contemporain, les archives de la ville et une maison de quartier.
L’initiative témoigne de la volonté de Jean-Marie Bockel, maire de Mulhouse, de rompre avec l’image de cité industrielle en crise tout en préservant un de ses symboles. Il s’agissait aussi de rapprocher les étudiants du centre-ville et de la future gare TGV.
La Fonderie est une belle opération technique puisque le bâtiment était loin de répondre aux normes de sécurité. Il s’étend désormais sur 17 000 m2 sur quatre niveaux pour un investissement de 32 millions d’euros. Il est traversé par une rue intérieure de 120 mètres de long sur 14 mètres de hauteur qui donne la mesure du passé industriel du lieu.
La structure initiale du bâtiment, formes correspondant aux stocks de coke et de sable de l’époque et au lieu où était réalisée la fonte, est conjuguée avec une façade en verre, des grandes arches et parois en béton. Cette nouvelle Fonderie est également surmontée de capteurs photovoltaïques à la fois producteurs d’énergie et brise-soleil.
Thèmes abordés