Le conseil régional Languedoc-Roussillon a lancé le 7 septembre le programme «Lycée 21». Cette démarche pédagogique innovante vise à «promouvoir les pratiques de démocratie participative» et à «encourager des comportements citoyens et responsables» dans les lycées. «La région a beaucoup investi en faveur de l’environnement et des lycées, explique-t-on au conseil régional. Il y avait donc une logique à croiser ces deux thèmes».
Les lycées qui adhèrent à la démarche s’engagent à créer un «conseil 21». Cet outil de concertation, qui associe enseignants, personnels administratifs et lycéens, fixe des objectifs à atteindre et identifie des actions visant à promouvoir des bonnes pratiques et à favoriser l’éducation à l’environnement. L’accent est mis en particulier sur la maîtrise des consommations d’énergie et la gestion des déchets.
La région s’engage de son côté à accompagner le lycée dans sa démarche et à soutenir financièrement les actions engagées. Une «charte 21» formalise les engagements des uns et des autres. Elle a été signée le 7 septembre par huit établissements, qui avaient expérimenté la démarche pendant un an.
Parmi les actions ainsi soutenues par la région : la création d’un système hydraulique de récupération des eaux de pluies (lycées Louis-Pasteur à La Canourgue, Lozère), la rédaction d’un agenda 21 (lycées Albert-Camus à Nîmes), une campagne intitulée «mieux se nourrir», passant par la promotion des circuits courts et le développement des filières bio (lycée Marie-Durand à Rodilhan dans le Gard), l’étude de la construction d’une déchetterie interne (lycée Léonard-de-Vinci à Montpellier), des cycles de conférences sur l’eau, l’énergie et les déchets (lycées Joseph-Vallot à Lodève, Hérault).
Le programme «Lycée 21», dont le nom a été déposé par la région, est ouvert à l’ensemble des lycées du Languedoc-Roussillon. Il pourrait également être adapté d’autres établissements, tels que des universités.
Environnement
Languedoc-Roussillon. La région lance la démarche «Lycée 21»
Publié le 10/09/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée