Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais a signé le 10 septembre dans le cadre du salon européen de la création d’entreprise « CREER », à Lille, trois conventions très ambitieuses avec Oseo, l’organisme issu du mariage entre l’Anvar et la Banque du Développement des Petites et Moyennes Entreprises (BDPME).
Un fonds régional d’aides pour l’innovation et la valorisation de la recherche en Nord-Pas-de-Calais sera installé, ouvert aux entreprises de moins de 2000 salariés, et orienté prioritairement vers les thématiques des six pôles de compétitivité de la région, et des dix pôles d’excellence définis par le schéma régional de développement économique (SRDE). Cet outil va mobiliser 13,7 millions d’euros d’ici à 2009, dont 6,7 millions du conseil régional.
Un dispositif nouveau est également créé pour les entreprises exportatrices, avec la mise en place d’un prêt participatif de développement à l’export, qui devrait concerner une vingtaine d’entreprises dans une première phase expérimentale.
Enfin, un fonds régional de garantie va être doté de 12 millions d’euros par Oseo et la région (à parité), afin de cautionner les emprunts des PME. « Ce financement va permettre de garantir jusqu’à 60 millions de crédits consentis aux PME, voire au-delà », souligne Jean-Pierre Denis, Pdg d’Oseo pour l’une de ses dernières apparitions à ces fonctions.
Thèmes abordés